Lutter contre la crise du logement
Plusieurs parlementaires demandent l’abrogation des avantages pour les locations de courte durée afin de résoudre la crise actuelle du logement. La possibilité de louer une passoire thermique sur une plateforme comme Airbnb est en particulier en ligne de mire et pourrait être interdite dès 2025.
Propositions pour encadrer la location saisonnière
Des députés de différents horizons (Julien Bayou, Iñaki Enchaniz et Christophe Plassard) et le sénateur Max Brisson ont lancé une plateforme web encadronsairbnb.fr afin de présenter leurs propositions de lutte contre la crise du logement. Ils demandent la suppression des avantages fiscaux dont bénéficie la location meublée saisonnière ainsi qu’une réforme de la fiscalité des résidences secondaires. Ils réclament également l’interdiction des passoires thermiques et la mise en place d’un agrément meublé de courte durée sur les plateformes touristiques. Ils proposent aussi de réduire de 120 à 90 le nombre de nuitées autorisées à la location pour une résidence principale ou secondaire. Ils demandent également plus d’autonomie pour les collectivités afin d’arbitrer entre tourisme et logement. Enfin, ils réclament un renforcement de la lutte contre les fraudes, en particulier en zone tendue.
Lutter contre la crise du logement
Certaines régions sont en effet actuellement touchées par un manque de logements à louer car les bailleurs préfèrent se tourner vers la location saisonnière qui échappe pour l’instant à l’obligation de décence énergétique. Le ministre du Logement a d’ailleurs annoncé dès octobre 2022 la mise en place d’une loi interdisant la mise en location touristique d’une passoire thermique. L’entourage du ministre aurait évoqué une mise en place en 2025, lorsque les logements classés G ne pourront plus être loués. Une proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue a également été déposée en ce sens le 28 avril dernier à l’Assemblée nationale.